Mon travail de recherche en théorie de la démonstration a consisté à
étudier d'un point de vue logique les programmes concurrents, c'est-à-dire
ceux s'exécutant en parallèle.
Je suis parti de récentes avancées venant de la logique linéaire : les
réseaux d'interaction différentiels de Laurent Regnier et Thomas Ehrhard.
Il s'agit d'un cadre graphique de programmation qui passe par l'écriture de
diagramme (les réseaux) munis de règles de calcul (la réduction). Afin
d'étudier leur exécution et mieux la comprendre, j'ai étendu une sémantique
originellement définie par Girard : la géométrie de l'interaction.
Ces travaux sont principalement contenus dans les articles suivants ainsi
que dans ma thèse de doctorat soutenue mi 2009.
Géométrie de l'Interaction et Réseaux Différentiels
Thèse de Doctorat de
Mathématiques discrètes et fondements de
l'informatique, Université de la Méditerranée. Effectuée sous la direction de Laurent Regnier. Soutenue le 28 mai 2009.
Il s'agit de mon travail effectué alors que j'étais ingénieur de recherche
chez e-on software. La plupart de mes résultats étant soumis au secret, je
suis volontairement évasif ici.
Une partie de mon travail a consisté à étudier de manière théorique les
processus menant au rendu d'une image de synthèse et les possibilités
d'utilisation de techniques venant du monde de la photo. Ce travail s'est
concrétisé par un brevet (voir infra).
J'ai également étudié le passage de différents algorithmes couteux en temps
de calcul sur une technologie de calcul sur cartes graphiques. J'ai ainsi
pu étudier des simulations de mécanique des fluides, de diffusion de la
lumière (dans le ciel principalement).